La flûte à bec:

un choix subjectif d'images et de sons

"Opera Intitulata Fontegara", de Sylvestro Ganassi (Venise, 1535),
le premier traité consacré à la flûte à bec: sur la gravure, 3 joueurs de flute à bec, leurs partitions posées sur une table, 3 violes (basse, ténor et dessus) et un luth accrochés au mur et deux cornets à bouquin au premier plan.


Edwaert Collier (Angleterre, 1640-1703),
Ces peintures intitulées "Vanitas", répandues dans toute l'Europe du XVIIème siècle opposent la "vanité" des arts, des sciences et des plaisirs de la vie, à l'inéluctable passage du temps et à la fragilité de la vie. La flûte (ici alto en buis et ivoire) fait partie des symboles des arts souvent représentés.

Edwaert Collier ( 1640-1703)

David Bailly (Leiden, 1584-1657):
A tableau un peu plus ancien, flute plus ancienne: soprano à la perce plus large et moins conique.
 
This painting is an unusually large and splendid example of the vanitas still life. Vanitas, in Latin, refers to the "vanity" of all worldly things, such as riches, beauty, pastimes, learning, and the arts. In this painting by David Bailly, a Dutch artist who worked in Leiden, where Rembrandt was born, the skull in the center reminds us of the vanity of music (the lute and flute), the visual arts (the palette and brushes and the small sculpture), the pleasures of the flesh (dice, cards, pipe, and tobacco), learning (books), and natural beauty (flowers). The hourglass, sundial, and guttering candle all emphasize the passing of time; the rising bubbles epitomize the fragility of life; the barely legible letter beneath the skull refers to death and war; and the black servant, elegantly dressed and with a gold chain (symbolizing loyalty) around his neck, is one more accouterment of a wealth that must inevitably pass away. The servant holds a miniature portrait of the (unknown) patron who commissioned the painting, appropriately small, to indicate his lack of pretension and rejection of ostentation.
 
   

Flûtes-colonnes (basses) de Hans Rauch von
Schrat (Allemagne, XVIème siècle)

Ténor d'après
Hieronimus F. Kynseker (Nuremberg, 1636-1686)

Alto en buis de Thomas Stanesby Jr (Londres, 1692-1754):
l'âge d'or de la flûte à bec baroque.
MUSIQUE
Celle qui accompagne l'ouverture de cette page, c'est la Sonate pour flute à bec et basse continue op5/4 de Arcangello Corelli (1653-1713) par le Trio da Fusignano. 764 Ko
Pour en écouter plus, un petit tour d'Europe en presque trois siècles:
Les morceaux (fichiers mp3 de meilleure qualité que le fichier comprimé qui accompagne l'ouverture de cette page!) sont classés par ordre chronologique. Cliquez sur l'icône correspondante pour les écouter ou les charger. En cas de problème consulter la rubrique Aide.
 
Amor con fortuna de Juan del Encina (1468-1529) par D. Bellugi.
Juan del Encina, poète, dramaturge et musicien espagnol a servi à la cour du duc d'Albe. Son "Cancionero", publié en 1496 contient à la fois des pièces de théatre et des pièces musicales.
1808 Ko
La bataille de Tylman Susato (1500-1561) par l'Amsterdam Loeki Quartet.
Un bel exemple de musique Renaissance jouée par un consort de flûtes. Une musique qui se veut "descriptive". Susato, compositeur flamand fût aussi calligraphe puis éditeur et imprimeur de musique.
1761 Ko
Sonate prima de Dario Castello (XVI-XVIIème siècle) par Vicki Boeckman.
Compositeur vénitien appartenat au cercle de Monteverdi, il contribue au développement de la "Sonate concertante" à plusieurs instruments, qui conviennent parfaitement à la flûte, au cornet ou au violon.
908 Ko
Rondeau pour les bergers de J.B. Lully (1632-1687) par l' Ensemble Arion.
Lully, le musicien de Louis XIV ajoute flutes et haut-bois aux violons de l'orchestre et associe souvent la flute aux thèmes pastoraux dont l'époque raffole.
1147 Ko
Sonate pour flûte et basse continue op1/7 de G.F. Händel (1685-1759) par le Trio da Fusignano.
L'archétype de la sonate baroque: flûte alto, clavecin, violoncelle, les 6 sonates de Haendel comptent parmi les plus belles.
709 Ko
Concerto "ll Gardellino" (allegro) d'Antonio Vivaldi (1678-1741) par D. Bellugi. Un exemple de flute virtuose où la flûte (sopranino) imite l'oiseau, un rôle qui lui est souvent dévolu au sein del'orchestre! 3640 Ko
Et si vous voulez vraiment tout savoir sur ce petit instrument, une seule adresse, cliquez sur le petit ange: Recorder Home Page, le lien à ne pas manquer!
 
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